top of page

CIE KILOMÈTRE
ZÉRO

La compagnie Kilomètre Zéro tient son nom du petit village roumain de Sulina, dans le delta du Danube, lieu baptisé dernier kilomètre du fleuve : le kilomètre Zéro. La compagnie s'implante à Lille en 2020 à la fin du parcours de Mathias Zakhar en tant qu’élève-comédien au Théâtre du Nord. Alors que Mathias écrivait une pièce autour de la figure d’Hamlet, épicentre du théâtre européen, soutenu par la chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, la pandémie stoppe cette première entreprise mais une autre création émerge Les Nuits Blanches d’après Dostoïevski et Marina Tsvetaieva. Ce projet est retenu au concours de mise-en-scène de la Maison Maria Casares. En parallèle la compagnie reçoit le soutien du ministère de la Culture pour un compagnonnage avec la compagnie conventionnée Anima Motrix - Emma Gustafsson & Laurent Hatat. Lorsqu’éclate la guerre en Ukraine, un second spectacle naît : Danube, au kilomètre Zéro, seul-en-scène interrogeant l’Europe sur son passé à l’éternel retour. Ce spectacle est porté par le CDN Nanterre-Amandiers. Les deux prochaines créations de la compagnie suivent les deux chemins engagés : une adaptation des Frères Karamazov de Dostoïevski, ainsi qu’une commande d’écriture autour du questionnement européen.

header_mathias_zakhar.jpg

MATHIAS ZAKHAR
Direction artistique

Après une première formation en Hypokhâgne il écrit et met en scène son premier spectacle Le Caveau des Idoles, qui le conduira à travailler sous la direction de Sophie Lecarpentier. Fort de cette première expérience, il passe par le studio théâtre d’Asnières avant d’intégrer la Classe Libre des cours Florent, où il rencontrera la troupe avec laquelle il collabore toujours : Le K, dont a éclot Le Nid de Cendres (Avignon IN 2022) de Simon Falguières. À sa sortie de l’École du Nord Christophe Rauck le met en scène dans le rôle de l’Amant Mort Déjà dans Le pays Lointain de Jean-Luc Lagarce (Avignon IN 2018). Avant la Pandémie il rejoint la troupe du Théâtre de la Ville et joue sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville et aux Musées d’Orsay et du Louvre. En parallèle il collabore régulièrement avec Laurent Hatat et Matthieu Roy. Mathias crée sa compagnie Kilomètre Zéro en 2020 dont a émergé Les Nuits Blanches d’après Dostoïevski et Marina Tsvetaieva créée à La Maison Maria Casares, et Danube, au kilomètre zéro, récit qu’il a écrit sur l’Europe centrale présenté en avril 2024 au Théâtre de Nanterre-Amandiers, première pierre d’un projet sur la question européenne. Il est acteur en mai 2025 au TGP puis au Théâtre 13 dans Le Conte d’Hiver de Shakespeare mis en scène par Guillaume Morel et Agathe Mazouin. Il retrouve Simon Falguières pour sa nouvelle création, Le Livre de K à l’automne 2025

32038E7B-135C-4618-8DBD-4DDB87631A1C_1_1

LOYSE DELHOMME
Administratrice de production

Diplômée en 2018 du Master 2 - Métiers de la production théâtrale à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, Loyse débute dès 2012 en collaborant, parallèlement à ses études, avec le PôleBuro du Théâtre Les Déchargeurs. Depuis 2016, elle accompagne l’acteur et metteur en scène Matthieu Dessertine ; ensemble, ils fondent le Collectif et Festival Pampa, qu’elle co-dirige et administre depuis. En 2018, elle rejoint l’équipe fondatrice de Prémisses, Office de production artistique et solidaire dédié à la jeune création, aux côtés de Claire Dupont et Camille Fabre au Théâtre de la Cité Internationale. En octobre 2021, elle intègre Les Singulières, où elle assure l’intérim de la direction entre mars et juillet 2022. Elle collabore alors avec plusieurs artistes et compagnies, parmi lesquels : le Collectif Le Grand Cerf Bleu, Hugues Duchêne, Anna Bouguereau ou encore Anna Fournier. En septembre 2023, elle prend la co-direction de Defracto, compagnie de cirque contemporain qui soutient les créations de Guillaume Martinet, et coordonne notamment les tournées internationales des spectacles Monographie et Croûte. Dans ce cadre, une mission en Bosnie-Herzégovine lui permet de rencontrer Loé Lagrange, directrice de l’Institut Français, avec laquelle elle initie une réflexion autour d’un projet de festival international en collaboration avec l’artiste Solal Forte. En 2025, elle découvre Danube au Kilomètre zéro et le travail artistique et politique de Mathias Zakhar, qu’elle commence à accompagner à partir de septembre.

header_anne_duverneuil.jpg

ANNE DUVERNEUIL
Collaboratrice artistique

Formée à la Classe Libre des Cours Florent, elle intègre l’Atelier du Théâtre National de Toulouse où elle travaille avec Laurent Pelly, Julien Gosselin, Georges Bigot, Aurélien Bory, Richard Brunel et Sébastien Bournac. On la retrouve dans Le Nid de Cendres de Simon Falguières (IN d’Avignon 2022) puis dans Les Nuits Blanches de Dostoïevski, mis en scène par Mathias Zakhar au Festival de la Maison Maria Casares. Depuis février 2020, elle fait partie de la Troupe de l’Imaginaire. Avec Emmanuel Demarcy-Mota, elle participe à la reprise des Sorcières de Salem, la création de Zoo ou l’assassin philanthrope et les Fantômes de Naples au Musée du Louvre. En 2024, elle incarne Molière dans la création de Simon Falguières, Molière et ses masques, au Moulin de l’Hydre puis en tournée sur tout le territoire. Elle participe aussi à la création théâtrale et dansée d’Emma Gustafsson (compagnie Anima Motrix) Je Suis le Vent de Jon Fosse. En parallèle, Anne tourne depuis 2009 dans une quinzaine de films sous la direction de Benoît Jacquot, Dominique Ladoge, ou encore Sébastien Lifschitz.

60354989_2389984167732924_6560191021378961408_n.jpg

HIPPOLYTE LEBLANC
Collaborateur technique

Après une scolarité, nourrie de pratique musicale, dans la région nantaise, passant notamment par la Classe Préparatoire Ciné-Sup, il intègre l’École Nationale Supérieure Louis Lumière en section son (Promotion 2020). Il s’y forme à la prise de son au cinéma et à la création sonore pour le théâtre. L’aboutissement de ce travail s’incarne à travers un mémoire de recherche à propos de la mise en scène de la voix au théâtre. Ce travail de recherche s’accompagne d’une création expérimentale La Ronde, monologue explorant la dissociation des corps visuels et sonores d’un comédien par l’intermédiaire d’effets de spatialisation circulaire et déformations vocales. Cette recherche s’incarne entre déploiement et fragmentation de la matière vocale d’un corps scénique. Au théâtre, il prolonge ces explorations, en travaillant à la création sonore de différentes compagnies théâtrales. A travers ses collaborations, il travaille notamment sur la création d’espace scénique avec l’élaboration de dispositifs de diffusion multicanal et immersifs. Il approfondit la question de l’augmentation corporelle des comédien.ne.s par la microphonie, l’utilisation de capteur et le travail de la vidéo directe. Il travail avec Mathias Zakhar sur Les nuits blanches et Danube, au Kilomètre Zéro, Hugues Jourdain sur Dernier Amour et Nom, Emilie-Anna Maillet sur le diptyque CRARI OR NOT/TO LIKE, Simon Falguière Le rameau d’or et Le cœur de la terre. Par ailleurs, il poursuit la mise en scène, il monte avec sa compagnie, La nostalgie de Blattes de Pierre Notte à l’été 2023 pour des festivals en extérieur. En 2024 il amorce avec la comédienne Sarah Donsimoni une mise en scène de Sodome, ma douce, de Laurent Gaudé, explorant un dispositif de corps augmenté et d’interaction entre mouvement, son et vidéo.

SIÈGE SOCIAL

18 RUE SAINT-SEBASTIEN

59800 LILLE

SIRET : 894 731 520 00017

APE : 9001Z

Président : Jean-Pierre Garnier

POLITIQUE

S'ABONNER

Merci pour votre envoi.

© 2025 PAR LOYSE DELHOMME

CRÉÉ AVEC WIX.COM

bottom of page