LES NUITS
BLANCHES
Texte
Fiodor Dostoïevski
Poèmes complémentaires
Marina Tsvetaeva
Adaptation & Mise en scène
Mathias ZAKHAR
Création Sonore
Hippolyte LEBLANC
Création Lumières
Léandre GANS
Interprétation
Anne DUVERNEUIL
Charlie FABERT
Aide à la Diffusion
Loyse DELHOMME
Production
Cie Kilomètre Zéro & Cie Anima Motrix
Co-production
Maison Maria Casares
Avec le soutien du Théâtre du Nord, et de la direction culturelle de la région Hauts-de- France, de la DRAC Hauts-de-France et de la métropole de Lille.
Se joue en intérieur ou en extérieur
Tout public
Durée : 1h10
CRÉATION 2022
Prix de cession disponible sur demande
« On peut se battre, inspiré par ce qu’on a lu, médité. On peut se battre, inspiré par un rêve, un rêve de beauté inhumaine, de liberté inaccessible, seulement inaccessible !
La liberté – un nuage d’or auquel seul un rêve qui brûle toute l’âme, dévaste toute la vie, donne accès. Se battre donc, je me battrai, à l’heure du soulèvement, pour une inaccessible liberté et une beauté d’un autre monde. »
Marina Tsvetaieva
Vivre dans le Feu
C’est une histoire toute simple. De celles qui se vivent le temps d’une insomnie.
Une histoire de rencontre sur un pont, au creux de la nuit, entre deux inconnu.e.s qui errent dans l’attente de leurs rêves. L’un promène ses rêveries dans les rues de la ville, l’autre attend le retour de l’homme qu’elle aime. Deux solitudes qui se reconnaissent dès la première seconde.
Au gré de rendez-vous successifs, du hasard de la rencontre aux récits de leurs vies dans ce voyage nocturne, où les mènera cette insomnie à deux ? Un conte à la dérive, une histoire de nuits blanches.
Ce spectacle a été créé dans le cadre du dispositif d’émergence Jeunes Pousses de la Maison Maria Casares. Il a reçu l’aide à la création du dispositif compagnonnage du Ministère de la Culture entre la Cie Kilomètre Zéro et la Cie Anima Motrix.







