DANUBE, AU KILOMÈTRE ZÉRO
Écriture & Interprétation
Mathias ZAKHAR
Création Sonore
Hippolyte LEBLANC
Création Lumières
Léandre GANS
Collaboration Artistique
Anne DUVERNEUIL
Aide à la Diffusion
Loyse DELHOMME
Production
Centre Dramatique National
Théâtre Amandiers Nanterre
Soutien
Compagnie K - Simon Falguières
Le Moulin de l'Hydre
Avec le regard bienveillant
d'Anne de Amézaga
Seul en scène
Se joue en intérieur ou en extérieur
Tout public à partir de 15 ans
Durée : 1h15
CRÉATION 2024
Prix de cession disponible sur demande

Ce serait une balade nez en l’air, pas une enquête,
sans la prétention de tout voir, de tout expliquer...
N’être que ce que je suis et rien d’autre.
Spécialiste de rien, mais pas non plus touriste innocent.
Tout juste porter un regard sur des êtres et des choses dont on est fondé à
croire qu’en fin de compte ils vous regardent.
F. MASPERO
Balkans-Transit
En 2017, dans le cadre des Croquis de Voyage initiés par l’Ecole du Nord où je suis élève‑comédien, je remonte le fil du Danube et de mon histoire familiale. Un mois durant, je traverse l’Europe, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie et Roumanie, à pied, en stop, en bus et en train en direction du delta final.
Une contradiction me frappe alors : le kilomètre zéro devrait se situer à la source et non à l’embouchure. Danube serait-il à rebours de la pensée ?
Tout au long d’un récit nourri de rencontres et de littérature, je cherche à raconter la beauté des hommes, des rivages et du voyage, mais aussi parfois leur violence. À l’heure où l’histoire de l’Europe vacille, mon chemin croise celui de peuples meurtris par des décennies d’oppression et d’humiliation, à la racine des totalitarismes passés et à venir.
REPRENDRE LE VOYAGE
Originaire par mon père des minorités hongroises de Slovaquie j’ai toujours grandi avec cette sensation de l’Europe, et que cette Europe était multiple, complexe, mais aussi insouciante et évidente. Jusqu’à l’invasion Russe en Urkraine. La question de son identité est alors devenue centrale : Qu’est-ce que l’Europe ?
Ainsi, en 2026, je repars à l’est de l’Europe où les questions d’hier sont les nœuds d’aujourd’hui. Sulina - le kilomètre zéro du Danube - subit en ce moment des frappes russes, mettant en lumière le risque concret de la contagion du conflit vers un territoire de l’OTAN et la possibilité d’une mobilisation européenne. Comment ce petit village perdu du delta est devenu l’endroit névralgique du conflit mondial à venir ? Et qui repose sur cette questions : quelles sont les frontières de l’Europe ?






